Your go-to list of book events featuring Atlantic Canadian books and authors!
Les Éditions Perce-Neige et le Centre culturel de Caraquet, ainsi que les poètes Guillaume Lavoie et Jonathan Roy invitent la communauté à venir célébrer avec eux la parution récente de leurs
recueils de poésie respectifs, 𝐿𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑎𝑐𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑠 et 𝑚𝑒́𝑙𝑎𝑚𝑖𝑛𝑒 𝑚𝑒́𝑑𝑢𝑠𝑒. Ce sera le moment de découvrir leurs nouvelles créations, de les entendre en lecture publique, de discuter avec eux, d’acheter leurs livres et même de les faire dédicacer!
Une consommation au bar sera offerte par la maison d’édition à l’achat d’un livre.
LES OISEAUX SACRIFIÉS
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿
Guillaume Lavoie est né à Moncton et habite à Caraquet. En plus d’être traducteur professionnel depuis une dizaine d’années, il a été batteur dans différents groupes musicaux, notamment Désir et Fils et Les Hôtesses d’Hilaire. Les oiseaux sacrifiés est son premier recueil de poésie.
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲
Les oiseaux sacrifiés éclaire le phénomène de la vie « en transit », celle à laquelle est confrontée la grande majorité de la population : une routine où la fatigue et la monotonie sont monnaie courante et donnent l’impression de tourner en rond. En plongeant au coeur des blessures et de la honte, en s’interrogeant sur son héritage catholique et occidental, l’auteur amorce une traversée douce-amère. L’exploration de ses racines lui permet de prendre son envol vers un ailleurs où l’apaisement semble enfin possible.
Un premier recueil incisif où le poète en quête de chaleur s’arrache à l’enfance et chemine fragilement vers l’autre malgré la grisaille de l’époque.
***
MÉLAMINE MÉDUSE
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿
Jonathan Roy (Caraquet, N.-B.) est actif en poésie depuis une quinzaine d’années. Il a publié en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste, a parfois écrit des chansons et a souvent pris part à des manifestations littéraires hors-le-livre (spectacles, vidéopoèmes, expositions, performances). Chez Perce-Neige, il a fait paraitre Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En 2021, il prenait la scène dans Savèches, une adaptation théâtrale de son livre par le Théâtre populaire d’Acadie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲
Jonathan Roy propose un troisième recueil qui sonde en tourbillon la société de consommation et de faux-semblants dans laquelle il flotte, impuissant. Vestige indécomposable d’une époque déjà vintage, il convoque la figure plastique de la mélamine, symbole de l’artifice et des traces laissées par-delà le désastre écologique qui guette. Puisant sans distinction aux mythologies consacrées et à la culture populaire, le poète dégage les ruines d’un monde où l’image, la rentabilité et les désirs de l’égo priment sur le bien-être du collectif et de la nature.
Un recueil de poésie engagé à la langue riche et aux textes qui évoluent jusqu’à éclater, laissant le lecteur face à lui-même, comme le silence après la tempête.
https://www.facebook.com/events/763604408439108/